Arborescence du Sitemap
Bien qu’il existe désormais de nombreux scripts ou cms qui permettent de générer automatiquement le sitemap de son site, tous ne présentent pas une arborescence correcte aux yeux des SERP. De même, certains webmasters ne possèdent pas d’outils pour générer le sitemap de leur site développé à la main. J’ai donc voulu trouver un outil qui permette de générer un sitemap en ligne, cela n’a pas été chose facile mais j’ai enfin réussi à mettre la main sur un site qui produit une page propre et directement exploitable par les moteurs de recherche.
indexation des pages via le Sitemap
Nous retournons un peu au sources du référencement pour nous intéresser à un des aspects encore trop souvent négligés quand on entreprend de référencer naturellement son site web. Il s’agit de l’indexation. En effet, générer un sitemap complet et concis (ce qui se révèle souvent plus difficile à réaliser que prévu) permet aux moteurs de recherche de trouver leur chemin vers les pages de votre site. Le sitemap, souvent au format xml (on peut également le trouver au format .php sur certain cms ou scripts de génération automatique) reprend l’arborescence du site. Il permet ainsi d’indiquer la présence de pages qui ne sont pas facilement accessibles (évitez les pages orphelines quand même^^) ou d’annoncer la publication d’une nouvelle page, d’un nouvel article, ou de toute évolution de contenu assez conséquente (commentaires, republication d’un article...)
Qualité et pertinence du Sitemap
Dans les quelques sites que je référence, il y a de nombreux scripts tous plus différents les uns que les autres ainsi que des sites développés de A à Z ce qui crée une grande diversité d’arborescences possibles quant aux sitemaps générés (quand ils le sont...). De plus, comme je privilégie les techniques de référencement manuel, je préfère m’assurer que les outils que j’utilise font le boulot à ma place, mais qu’ils le fassent correctement. J’ai donc décidé de contrôler la qualité des sitemaps générés sur mes sites qu’ils soient publiés à l’aide d’un CMS (Wordpress, Spip, Freeglobes...) mais aussi ceux générés pas des scripts installés spécifiquement sur des pages développées à la main. En les passant à la moulinette, je me suis vite rendu compte que ces sitemap générés automatiquement comportaient souvent des erreurs (et encore, je ne me suis pas apesanti sur la syntaxe...). En effet, en analysant les sites dans le Google Webmaster Tools, beaucoup de sitemaps comportent des erreurs que Google a détecté. Que ce soit des pages totalement inutiles, des pages supprimées voire des pages totalement inexistantes parfois, ces erreurs, au contraire d’aider les SERP à mieux indexer le site, freinent l’indexation du site et peuvent même le rendre suspect aux yeux des moteurs de recherche en proposant à l’indexation des pages dupliquées trop de fois.
Générer gratuitement un sitemap en ligne
Pourquoi vouloir générer un sitemap en ligne alors qu’il existe de nombreux logiciels qui permettent de le faire correctement
J’ai voulu prendre en compte une solution qui pouvait s’adapter à tout le monde, mes clients y compris. En effet, certains clients souhaitent se faire référencer sans cependant vouloir mettre en oeuvre le minimum de bases nécessaires à une bonne indexation. Je leur propose donc d’apprendre à générer gratuitement le sitemap de leur site (s’ils ne diposent pas d’un script qui le génère automatiquement) et à le mettre en ligne afin de pouvoir indexer facilement les nouvelles pages qu’ils publieront.
Solution universelle pour générer un sitemap
De plus, comme je suis régulièrement amené à changer de lieu et de machine pour travailler, j’ai voulu opter pour une génération en ligne, accessible de n’importe quel ordinateur indépendamment de leur système d’exploitation (Windows, Linux, Mac...). Je souhaitais ne pas être dépendant d’un environnement, et malgré le fait que je travaille sous Linux, j’ai pris en considération le fait que tout les webmasters n’avaient pas forcément de serveur web installé ou de serveur dédié disponible pour y placer un batch comme l’indique Google dans ses préconisations inhérentes aux sitemaps. J’ai donc testé moult sites qui proposaient tous de créer le meilleur sitemap et j’avoue que beaucoup m’ont déçu, soit parce qu’ils n’exploraient pas le site de façon logique (donc l’arborescence proposée ne pouvait pas l’être non plus) ce qui entraînait la création de pages fantômes ou la disparition de certaines autres. Et ce matin, je teste, sans beaucoup d’espoir ce générateur de sitemap en ligne qui, ô miracle, me délivre un sitemap qui correspond exactement à mes attentes.
Sitemap pertinent
J’ai donc décidé de partager l’info, d’autant plus que j’ai souhaité tester un peu plus en profondeur ce site gratuit. J’ai donc soumis l’url de mon site de rédaction manuelle, qui est en plein développement et qui fonctionne sous wordpress avec un générateur de sitemap performant. Les résultats obtenus sont très corrects puisque j’ai pu obtenir un sitemap à l’identique de ce site sur lequel sont publiés des communiqués de presse quotidiens. C’est donc un site que je vous recommande de bookmarker si vous n’avez pas de solution simple pour générer un sitemap et que votre site (qu’il soit développé avec un CMS ou non) ne dispose par d’un script efficace de génération de fichier sitemap. En à peine une dizaine de minutes (pour 300 pages explorées) vous disposerez d’un sitemap réalisé logiquement et comportant 4 niveaux de profondeur pour les pages ce qui est très acceptable d’autant plus qu’ajouter davantage de niveaux de navigation ne serait pas très judicieux...