Référencer un site ne se cantonne pas seulement à créer des liens et à tenter de positionner des sites en première page de Google, il comporte aussi une partie beaucoup plus ardue qui consiste à comprendre pourquoi un site est descendu et si cette chute est due à une pénalité infligée par Google. Le but est bien entendu de permettre de faire lever les sanctions une fois les causes identifiées, encore faut il arriver à déterminer quelles ont été les parties pénalisées par Google. Par conséquent, le travail de référencement à effectuer pour sortir un site de l’ornière doit être le plus qualitatif possible afin de pouvoir référencer le site de la façon la plus naturelle possible afin de lui permettre de retrouver ses places en première page.
Site sanctionné par Google
Il y a quelques mois, lorsque j’ai repris mon activité de référenceur à Marseille après un méchant burnout qui m’avait mis sur la touche durant 1 an et demi, j’ai eu l’occasion de me remettre en selle suite à un défi lancé par un ami et de m’atteler à cette tâche pour reprendre le référencement d’un site qui venait de se faire pénaliser durement par Google. Il faut préciser que ce site avait subit le référencement d’un SEO entre les mois de février à juillet et que, suite à ces pénalités Google et aux vues de son incapacité à redresser la situation, le SEO avait été remercié pourGoogle Panda ou Penguin ?
Pour permettre à ce site d’être de nouveau indexé correctement et de redécoller, j’ai donc procédé à une analyse des causes probables (il n’y a jamais de certitudes, je ne connais pas exhaustivement les actions qui ont été effectuées durant le référencement de ce site de Marseille)Chronologie du référencement
référencement antérieur à mon intervention
- 12 février 2012 : 55 pages indexées suite au début du référencement et 100 ignorées (pas assez bonnes mon fils !)
-
11 mars 2012 : le site a 129 pages indexées grâce au référencement de mon
concurrentcollègue qui a donc fait indexer 74 pages en 1 mois (+150% : bonne performance si elle est durable) tout en réduisant le nombre des pages ignorées de 10%.
Prémices de la pénalisation Google
- 15 mars 2012 : petite mise à jour de Google Panda (qui a pour objectif de supprimer les pages de mauvaise qualité et le contenu dupliqué d’un site) => déjà 11 pages qui disparaissent (Alerte !) donc il y a un besoin urgent de remonter la qualité et l’originalité du contenu pour inverser la tendance. Nombre de page ignorées inchangé.
Tentative d’identification des causes
- 15 mai 2012 : réponse de Google au SEO en place suite à sa demande de réexamen du site en lui indiquant que "aucune sanction manuelle pour cause de spam n’a été identifiée" (sans doute était il plus facile de chercher à impliquer un black hat que de se remettre en cause et de reconsidérer la qualité de son boulot). Ce message signifie donc que les soucis rencontrés par mon collègue proviennent du site même et non d’un improbable référenceur qui ferait du négative SEO^^.
Et paf ! le couperet tombe...
- 20/05/2012 : Grosse Mise à jour Google Panda ce qui a entraîné la mise de coté de 50 pages qui ont été considérées comme étant de mauvaise qualité (...). Parallèlement à ça, on note une baisse du nombre de pages indexées qui correspond EXACTEMENT aux nombre de pages ignorées par Google. C’est un exemple criant de rapport de cause à conséquence : Google Panda arrive à détecter un nouveau type de contenu considéré comme spammy, inutile ou dupliqué, il désindexe donc ces pages d’où la diminution brutale du nombre de pages indexées (qui deviennent comptabilisées comme ignorées dans webmasters tools, il suffit de savoir où lire les informations...)
Améliorations mise en place pour lever les sanctions Google
Durant quasiment 5 mois, on ne note aucune amélioration, la situation reste figée alors qu’un travail de qualité aurait pu rapidement changer la donne, c’est à dire faire en sorte que ces pages perdues (pour contenu dupliqué) soit rendues uniques afin de permettre de les faire réapparaître dans l’index Google...- 1er octobre 2012 : après être revenu sur Marseille, je commence à travailler sur le référencement naturel du site sur la demande insistante de son propriétaire qui me demande de reprendre son site en main afin de faire lever les pénalités infligées.
Levée progressive des pénalités
- 1er novembre 2012 : Suite à une première vague d’optimisation, ou pour être plus précis, de nettoyage, le site web récupère déjà 13 page (sur les 50 désindexées...)
- 1er décembre 2012 : Le site internet s’étoffe encore 9 pages (sur le 50-13 = 37 pages perdues restant encore à retrouver) en continuité du référencement.
- 1er janvier 2013 : Après avoir un peu haussé le ton au niveau des optimisations, on note l’indexation de 23 pages supplémentaires (sur 37-9= 28 pages restantes) il reste donc environ une dizaine de pages pour arriver à remonter au même niveau de considération par Google.